Vous attendez désespérément que votre téléphone vibre en vain ? Il ne s’allume pas et malgré toutes vos tentatives, vous avez un écran noir ? Ce problème courant et très frustrant peut arriver à tout moment. Les utilisateurs se retrouvent démunis face à cette panne. Que ce soit à cause d’une batterie défaillante, d’un problème logiciel ou d’un autre souci matériel, il est important de déterminer les raisons possibles pour que votre téléphone ne s’allume plus et voir quelles solutions envisager derrière. 

Vérification et inspection

La première chose à faire pour déterminer pourquoi votre téléphone ne s’allume plus est de procéder à une vérification physique du smartphone.

Inspectez minutieusement les ports afin de détecter tout débris ou poussière qui pourrait bloquer une connexion correcte. Une accumulation de saleté dans le port de charge par exemple empêche votre smartphone d’être rechargé convenablement et serait donc la raison de son inactivité. N’hésitez pas à utiliser une petite brosse à poils souples pour nettoyer le port en surface.

Ensuite, vérifiez que votre chargeur et votre câble fonctionnent correctement. Pour cela, testez-les avec un autre appareil compatible afin d’exclure toute possibilité que le souci vienne de ces accessoires. Si le chargeur ou le câble venait à être défectueux, son remplacement permettrait donc de résoudre le problème. L’utilisation d’un chargeur homologué est également conseillée, car des soucis de charge sont fréquents avec des accessoires non certifiés.

Enfin, contrôlez qu’il n’y ait pas gonflement ou endommagement au niveau de la batterie du smartphone utilisé. Un gonflement est toujours visible par une déformation du téléphone.

Si vous êtes en possession d’un smartphone dont la batterie est amovible, retirez-la puis inspectez-la afin de détecter tout signe de dommage apparent. Réinsérez ensuite la batterie correctement puis essayez d’allumer l’appareil. Dans le cas d’une batterie intégrée au téléphone, il est conseillé de ne pas tenter soi-même sa dépose pour éviter les dommages collatéraux sur l’appareil. Outre les problèmes liés aux batteries et à la recharge, d’autres problèmes courants peuvent être mis en avant : erreurs logicielles (mises à jour ratées), applications causant un blocage sur l’écran de démarrage (apps défaillantes), chutes physiques (défectuosité interne due aux chocs), écran fissuré empêchant l’affichage normal (problème matériel), dysfonctionnement du micro ou du haut-parleur (impossibilité de sonner), dégâts des eaux (circuit corrodé), boutons défectueux empêchant l’allumage (bouton power hors-service). Il est important lors du diagnostic pour déterminer pourquoi votre téléphone ne s’allume plus, d’analyser l’état général du smartphone ainsi que celui des accessoires comme le chargeur et le câble USB utilisés pour la recharge. L’entretien régulier des câbles et chargeurs n’est pas à négliger afin qu’ils restent fonctionnels.

Essayer des solutions logicielles

S’il ne s’agit pas d’un problème matériel, il convient alors de tenter les solutions logicielles.

L’une des plus simples est le redémarrage forcé du téléphone. Sur la plupart des smartphones, il suffit d’appuyer simultanément pendant une dizaine de secondes sur le bouton Power et sur le bouton de volume bas. Selon votre modèle de téléphone, il existe peut-être différentes combinaisons pour effectuer ce redémarrage forcé. Cette action a pour effet d’obliger le téléphone à redémarrer. Il arrive que cela résolve le problème.

Vous pouvez aussi essayer de démarrer en mode sécurisé, afin de faire fonctionner le smartphone sans les applications tierces. Cela peut vous aider à savoir si c’est l’une d’elles qui est à l’origine du souci.

Par ailleurs, prenez aussi le temps d’optimiser la maintenance de votre téléphone en gérant sa batterie, son stockage, sa mémoire et sa sécurité.

Essayez enfin de connecter votre téléphone à un PC et voyez si celui-ci le détecte. Même s’il ne s’allume pas, l’ordinateur pourra reconnaître le périphérique et ainsi vous donner accès à certaines options de récupération. Si votre PC parvient à détecter votre téléphone, il sera peut-être possible d’effectuer une réinitialisation d’usine à travers les outils de gestion fournis par votre fabricant. Pensez toutefois à sauvegarder vos données avant une réinitialisation d’usine pour éviter toute perte.

Mon téléphone ne s'allume plus, comment trouver la cause de la panne ?

Conseils d’entretien préventif et de sécurité

Pour que votre téléphone n’ait plus jamais à subir ce genre de mésaventure, prenez garde aux quelques précautions d’usage suivantes.

D’une part, ne le soumettez pas à des températures extrêmes susceptibles d’endommager ses composants internes. D’autre part, prenez soin de toujours disposer de la dernière version logicielle de votre système. Ces mises à jour successives contiennent en effet des correctifs qui peuvent vous éviter de futurs problèmes.

Utilisez des accessoires de charge de bonne qualité (de préférence ceux du constructeur). Les chargeurs à bas prix sont non seulement inefficaces mais peuvent également engendrer des dommages sur le long terme. Sachez que la durée de vie moyenne de la batterie de votre smartphone est de deux ans soit environ 600 à 800 cycles de charge.

Enfin, pensez à vous équiper avec des protections (coque, film…) afin d’éviter au maximum les éventuels dégâts corporels causés par les chutes.

Enfin, voici quelques conseils supplémentaires pour entretenir votre appareil et prolonger sa durée de vie :

  • N’émettez pas le téléphone trop longtemps pendant la nuit afin d’éviter une éventuelle surcharge.
  • Ne laissez pas votre téléphone dans une voiture en plein soleil ou dans un endroit très froid.
  • Déchargez complètement la batterie à environ 20 % avant de recharger pour garantir sa longévité.
  • Aujourd’hui, presque tous les smartphones possèdent un mode économie d’énergie : utilisez-le si vous savez que vous n’aurez pas accès à un chargeur pendant un certain temps !
  • N’installez pas d’applications provenant de sources « douteuses » qui pourraient nuire aux performances de votre Smartphone.

En nettoyant régulièrement votre téléphone et en évitant l’accumulation de poussière et autres salissures, vous participerez également sans le savoir à sa longévité.Dans ce cadre, soyez particulièrement attentif au nettoyage du port USB et des points de contact (contacteurs). L’idéal est d’utiliser une bombe à air comprimé pour déloger tout corps étranger sans risquer d’endommager les connectiques.Soyez vigilant quant à l’utilisation d’objets métalliques comme des épingles qui pourraient créer un court-circuit.Enfin, sachez qu’un entretien régulier permet souvent d’éviter des problèmes qui auraient pu être évités notamment si vous êtes contraints d’effectuer une réparation chez un professionnel !

Quand consulter un professionnel

Si, après toutes ces vérifications et tentatives de correction, votre téléphone refuse toujours de s’allumer, il est peut-être temps de consulter un professionnel.

Les techniciens compétents disposent effectivement des outils et du savoir-faire pour diagnostiquer et résoudre des situations que vous ne pourriez pas gérer par vous-même. Ils peuvent également déterminer des pannes matérielles plus complexes, comme une carte mère défectueuse ou un écran cassé, voire procéder à une désoxydation en cas de dégâts d’eau.

Avant de vous rendre dans un centre de réparation, vérifiez si votre appareil est toujours sous garantie. Si tel est le cas, prenez contact avec le fabricant ou le détaillant pour connaître les étapes à suivre pour bénéficier d’une réparation ou d’un remplacement gratuits. Pensez aussi à sauvegarder vos données, si cela est possible, afin de ne pas courir le risque de perdre des informations importantes lors de la réparation. Nombreux sont ceux qui préfèrent tenter des solutions à domicile avant de faire appel à un expert, mais dans certains cas, comme après l’échec des solutions simples, un diagnostic professionnel peut être incontournable.

Catégories : Divers