L’art de la décoration japonaise repose sur l’harmonie, la simplicité et la fonctionnalité. Elle a pour but de créer des lieux propices à la sérénité, d’une esthétique minimaliste où chaque objet possède son importance. Inspirée par le zen et la nature, elle s’approprie des matériaux bruts tels que le bois ou la pierre et intègre des accessoires tels que les lanternes ou les tatamis pour faire référence à l’univers nippon. Que vous souhaitiez à transformer entièrement votre intérieur ou simplement y ajouter quelques notes japonaises, savoir décoder cet art décoratif vous permettra de créer des ambiances uniques dans votre maison, tout en douceur.
Les grands principes de la décoration japonaise
La décoration japonaise est fondée sur le principe de la simplicité et de la fonctionnalité, avec une forte influence zen qui prône un mode de vie serein et apaisé.
Les intérieurs japonais sont généralement très épurés, où les lignes sont nettes et les espaces dégagés. La simplicité n’exclut pas pour autant le confort et la chaleur des lieux. Chaque objet prend tout son sens étant choisi pour sa valeur d’utilité mais aussi de beauté et participe à instaurer une atmosphère sereine et apaisante. Le minimalisme préconise justement un désencombrement des lieux évitant ainsi une multitude d’objets ornementaux, sources d’agitation.
Un autre grand principe est l’harmonie avec la nature qui est essentiel dans cet art décoratif tout en respectant les traditions. La maison japonaise traditionnelle utilise beaucoup d’éléments naturels tels que le bois, le bambou, le papier… Les couleurs sont douces, sobres et naturelles comme les camaïeux de beige, vert tendre ou brun profond. Les plantes vertes ont leur place dans notre quête du bien-être intérieur : bonsaï, fougère… Elles apportent une touche de verdure indispensable pour un intérieur zen favorisant l’ouverture vers l’extérieur. L’utilisation de lumière naturelle crée également des atmosphères particulières par ses jeux d’ombres et lumières au fil des heures.
Enfin, un aspect très important de la décoration japonaise est le concept de « ma ». Ce terme évoque l’espace vide, qui a sa propre valeur, voire plus d’importance que les objets eux-mêmes. Le « ma » confère une dimension d’équilibre et de paix, en laissant la place nécessaire à une libre circulation de l’énergie. Cette approche, qui fait écho à l’influence culturelle forte du wabi-sabi valorisant la beauté de l’imparfait et du simple, guide ainsi l’organisation de l’espace où chaque objet est à sa juste place et a une raison d’être.
Par ailleurs, les constructions prennent souvent en compte la sécurité en cas de tremblement de terre, intégrant une dimension design qui conjugue tradition et modernité.
Certaines choses à avoir chez soi pour une ambiance japonaise réussie
Vous l’aurez compris, pour réussir une ambiance japonaise à la maison, il faut penser à certains éléments qui font toute la différence.
La montée en popularité de la culture architecturale japonaise, et plus particulièrement de ses intérieurs traditionnels comme les minka, est révélatrice de notre attirance pour les espaces chaleureux qui mettent en avant l’harmonie et le naturel. Le premier élément phare: le tatami, un revêtement de sol traditionnel composé de paille de riz pressée. Celui-ci confère une texture naturelle et une douceur chaleureuse à n’importe quelle pièce tout en incitant à y marcher pieds nus pour une expérience sensorielle totale.
Les portes coulissantes, ou shoji, représentent un autre élément incontournable. Composées d’un cadre en bois et de papier translucide, elles permettent de moduler les espaces tout en préservant la lumière. Elles s’avèrent idéales pour séparer les espaces de vie sans bloquer la lumière naturelle et créent ainsi une atmosphère lumineuse et aérienne. L’intégration harmonieuse de formes géométriques et d’un mobilier minimaliste, combinée à l’utilisation d’une palette de couleurs neutres, confère à l’ensemble une atmosphère sobre et épurée.
Les accessoires sont également un aspect fondamental de la décoration japonaise. Des objets décoratifs comme les céramiques artisanales et les lanternes en papier ou encore les estampes ukiyo-e peuvent servir à ajouter des touches culturelles et artistiques. Ces objets décoratifs ont le pouvoir d’apporter du caractère à votre intérieur tout en racontant une histoire. De même, l’intégration d’éléments naturels comme des plantes telles que des bonsaïs ou des orchidées enrichit votre espace en apportant une touche de nature.
Pour récapituler, voici quelques éléments incontournables à prendre compte lorsqu’il s’agit d’une décoration intérieure inspirée du Japon:
- Tatami : Ce revêtement traditionnel apporte confort et esthétique.
- Shoji : Ces portes coulissantes en papier laissent passer la lumière.
- Mobilier minimaliste : Ces pièces fonctionnelles sont dotées de lignes pures.
- Céramiques artisanales : Ces objets uniques ajoutent une touche d’authenticité à votre décoration.
- Lanternes en papier : Ces éclairages doux créent une ambiance chaleureuse dans votre intérieur.
- Bonsaïs : Ces plantes délicates symbolisent la patience et l’harmonie avec la nature.
- Vaisselle en bois ou en terre cuite : Offrez-vous une expérience de table raffinée.
- Baignoires « furo » : Noyez vos salles de bain dans une ambiance zen avec ces baignoires naturelles.
Ainsi, la décoration intérieure japonaise met également à l’honneur l’art de la table avec de la vaisselle en bois ou terre cuite, et les salles de bain avec des baignoires « furo » pour plonger votre pièce d’eau dans une ambiance naturelle. Les matériaux comme le bois massif, la céramique, le cannage mais aussi les finitions mates dans des teintes comme le gris, le vert, le blanc ou encore les beiges apportent cette élégance épurée et zen si caractéristiques du style japonais.
Adoptez le style japandi pour une parfaite fusion
Véritable fusion entre la simplicité de la décoration japonaise et le design scandinave, le style japandi allie à la perfection la chaleur et le confort du design nordique à la simplicité et l’élégance de la décoration japonaise.
Pour intégrer ce style dans votre intérieur, misez sur des meubles aux lignes épurées et aux matériaux naturels (le bois clair, allié des deux esthétiques), ainsi qu’un mobilier artisanal aux formes géométriques simples, très tendance dans le style japandi.
L’éclairage occupe une place importante dans le style japandi. Privilégiez des suspensions, lampes ou autres luminaires qui diffuseront une lumière douce et chaleureuse à l’image de modèles en papier ou en bois. L’idée est de créer une ambiance apaisante et relaxante propice à la détente et à la contemplation, coupée du monde extérieur. Pourquoi pas en intégrant une salle de bain zen équipée de matériaux bruts et d’une atmosphère spa ?
Enfin, l’autre point essentiel du style japandi est sa palette de couleurs neutres agrémentées d’accents terreux ou pastel. Loin de créer un environnement froid et triste, ces teintes naturelles apportent une certaine sérénité à votre intérieur. Le style japandi invite au bien-être en créant un parfait équilibre où chaque élément trouve sa place sans occuper trop d’espace. Pour cela nous vous conseillons d’ajouter des textiles naturels (lin, laine) qui apporteront confort et chaleur au style japandi. Entre fusion réussie avec le minimalisme scandinave et connexion parfaite à la nature grâce à des matériaux naturels et une palette de couleurs apaisante, votre intérieur sera totalement empreint de l’atmosphère unique du jacandi !